Qu’est-ce que le lisseur GHD ?

Le lisseur GHD est à l’image de l’aspirateur, du micro-onde ou encore du fer à repasser : une petite révolution technologique qui est venue changer la vie de millions de consommateurs ! On n’y pense pas forcément, mais le lisseur GHD a changé les règles du jeu de la coiffure pour les particuliers, puisqu’il leur épargne de se rendre au salon pour raidir leur cheveux et les exonère de recourir au combo brosse et sèche-cheveux, une opération longue et fastidieuse, surtout pour ceux et celles qui souhaitent arborer une chevelure lisse et parfaitement raide au quotidien.

On vous propose un dossier complet sur le lisseur GHD. A quoi sert cet appareil ? Pourquoi est-il si populaire dans les quatre coins de la planète ? Comment bien entretenir son lisseur GHD ? Peut-on utiliser un lisseur GHD pour faire des boucles ou des bouclettes ? Quid des problèmes les plus récurrents ?

La marque Good Hair Day (GHD), un nouveau venu qui a changé les règles du jeu

Nous n’allons pas ici revenir sur l’histoire de cette marque dans le détail, puisque nous vous proposons un dossier entièrement dédié à la success story de GHD. Il est toutefois intéressant de passer en revue, même très brièvement, l’ascension fulgurante de la marque pour bien comprendre le phénomène qu’est le lisseur GHD, aujourd’hui présent dans plus de 190 pays dans le monde et utilisé au quotidien par plusieurs millions d’utilisateurs et d’utilisatrices qui ont fait le choix d’avoir les cheveux lisses et bien raides en toute circonstance (mais pas seulement, vous allez bientôt comprendre pourquoi).

GHD, qui mise toujours sur la Recherche et Développement, se veut aujourd’hui à l’avant-garde de la science appliquée à l’esthétique capillaire. Ses laboratoires basés à Cambridge absorbent un pourcentage non négligeable des bénéfices réalisés par la firme chaque année. On y retrouve des physiciens, des spécialistes des matériaux (acier notamment), des concepteurs de produits, des coiffeurs visagistes, des dermatologues et des spécialistes de la fibre capillaire fédérés autour d’un objectif commun : trouver le meilleure compromis entre le lissage et la protection du cheveu.

Ces infrastructures, pour le moins impressionnantes pour une firme fondée en 2001, permettent de réaliser des tests scientifiques rigoureux sous l’observation d’organismes de contrôle indépendants pour toujours proposer des produits de qualité. Tout commence en 2001, lorsque trois coiffeurs professionnels importent au Royaume-Uni un lisseur coréen innovant qui devient rapidement la vedette des salons de coiffure londoniens. Ce lisseur GHD est dans un premier temps commercialisé par nos trois entrepreneurs, mais les revendeurs se multiplient à une vitesse fulgurante, et le produit est très vite commercialisé dans les salons de coiffure, à destination des particuliers, tant il est facile à manier.

Il n’aura fallu que deux petites années pour voir le lisseur GHD envahir le monde, commençant par l’Australie, l’Afrique du Sud, l’Espagne, l’Italie, les pays scandinaves, l’Allemagne et la France. Le site de GHD est lancé, et les commandes affluent des quatre coins de la planète. Les années 2010 sont celles de la Recherche et Développement avec le lancement des laboratoires de Cambridge. S’ensuivront alors l’amélioration des anciens modèles GHD et le développement de nouveaux produits. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre dossier sur le fonctionnement des lisseurs GHD.

Le lisseur GHD : une belle polyvalence qui dépasse le lissage !

Bien sûr, l’écrasante majorité des utilisateurs et des utilisatrices qui font l’acquisition d’un lisseur de la marque GHD plébiscitent d’abord sa capacité à rendre les cheveux lisses, parfaitement raides et brillants, au moins pour toute la journée. C’est en effet la raison d’être de ce produit. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, le lisseur GHD ne fait pas que… lisser ! Il vous permettra en effet de réaliser de belles boucles ou bouclettes de formes et d’amplitudes variables sans prise de tête. Il faudra simplement maîtriser la technique et avoir le geste ferme.

Pour ce faire, vous allez commencer par bien nettoyer vos cheveux pour éliminer les résidus des produits de soin, l’éventuel excès de sébum et la poussière. Attention : n’oubliez qu’on n’applique JAMAIS un lisseur thermique sur des cheveux mouillés, au risque de les abîmer. La base de travail d’un lisseur, qu’il soit de la marque GHD ou pas, doit toujours être des cheveux propres et secs, que vous aurez lavés dans l’idéal dans les 24 heures qui précèdent la manipulation. Evitez, dans la mesure du possible, de recourir au sèche-cheveux pour ne pas créer trop de volume. Des cheveux « gonflés » ne répondront pas bien au bouclage.

La deuxième consiste à chauffer votre lisseur GHD à la température minimale (si le modèle en votre possession permet ce réglage). Si vos cheveux sont fins, minces voire fragiles, ne dépassez pas les 150° C. Dans l’idéal, on vous conseille d’utiliser un bon protecteur thermique avant de procéder au bouclage. Ce produit créera une barrière de protection entre vos cheveux et le lisseur, ce qui les empêchera de frisotter pour un résultat impeccable. Veillez également à ce que vos cheveux soient parfaitement démêlés. Les nœuds vont compromettre la qualité et la régularité des boucles.

Divisez par la suite vos cheveux en plusieurs sections plus ou moins homogènes pour vous faciliter la tâche. Travaillez chaque section séparément. Il s’agira par la suite d’expérimenter ! Serrez votre lisseur GHD sur une mèche puis enroulez l’appareil sur lui-même d’un demi-tour, avec un geste ferme. Vous obtiendrez une boucle « normale ». Pour des boucles plus marquées, faites plutôt un tour complet. Pour plus de détail sur la technique, consultez notre guide pratique pour faire des boucles de toute beauté avec votre lisseur GHD !