Que vaut le lisseur thermique Platinum+ de GHD ?

La marque britannique Good Hair Day, ou « GHD » pour les intimes, fait figure de pionnier indiscutable dans le paysage du coiffage pour les particuliers et ce, malgré sa relative jeunesse, puisqu’elle n’a été officiellement fondée qu’en 2001. Avec le lancement de son tout premier lisseur thermique pour le grand public, GHD s’est progressivement imposé comme un incontournable pour ceux et celles qui souhaitent arborer une chevelure parfaitement raide, sans frisottis.

GHD a longtemps fait cavalier seul sur le marché, avant que des concurrents ne s’alignent, notamment L’Oréal avec son Steampod (lisseur à vapeur) ou encore la marque italienne Gama qui propose des lisseurs thermiques moins huppés. Vous le savez, nous avons comparé plusieurs lisseurs thermiques pour vous aider à faire le bon choix. C’est aujourd’hui au tour du modèle Platinum+ de GHD.

Test du lisseur thermique Platinum+ de GHD

On vous l’annonce tout de suite : nous sommes ici face à une véritable petite révolution dans le monde très particulier du lissage thermique des cheveux. Avec le Platinum Plus, Good Hair Day change (à nouveau) les règles du jeu, presque aussi radicalement qu’au moment du lancement de son modèle original GHD, il y a 20 ans. Les plaques qui jaunissent avec les années, le capteur de chaleur unique, la charnière à déclic et la technologie céramique ont été jetées aux oubliettes.

Le lisseur GHD Platinum Plus est un appareil plus intelligent, plus élégant, plus sûr et surtout plus efficace. Alors oui, son prix élevé ne le rend pas accessible à tout un chacun, mais c’est l’appareil ultime si vous n’admettez aucun compromis sur votre coiffure, à fortiori si celle-ci vous impose des cheveux parfaitement raides, lisses et brillants. Mais le lisseur thermique Platinum Plus n’est pas simplement un outil à raidir. Il permet aussi de réaliser des boucles et bouclettes de toute beauté. D’ailleurs, c’est un incontournable des salons de coiffure huppés et ça, c’est la preuve la plus pertinente de ses performances XXL.

Pour ce qui est des boucles, les bords arrondis du Platinum Plus (et du GHD Gold) permettent d’aller plus loin que les modèles de la gamme précédente. Les plaques ne se coincent plus lorsque vous faites plus d’un tour. Vous allez donc pouvoir jouer sur l’amplitude du mouvement rotatif pour changer la courbure de vos cheveux. Vous pouvez choisir d’aborder des boucles marquées en tournant à 360°, ou plutôt de réaliser des bouclettes plus discrètes en réalisant un demi-tour, voire moins, avec votre lisseur thermique.

Les nouveautés du lisseur thermique Platinum Plus par rapport à la gamme « Original »

Lancé en septembre 2018, le lisseur thermique Platinum Plus de GHD est le tout nouveau bijou de Good Hair Day, leader mondial du lissage thermique. Ce modèle lance la nouvelle gamme de la marque britannique composée de lisseurs intelligents et capables d’ajuster leurs caractéristiques techniques à la nature du cheveu de l’utilisateur. Le lisseur Platinum Plus embarque donc la technologie brevetée « Ultra Zone », dite « prédictive », avec plusieurs avantages à la clé : la volatilité de la température est réduite au maximum, les déperditions de chaleur sont quasiment nulles et la chauffe est homogène sur toute la longueur des plaques.

Ce modèle haut de gamme possède des capteurs intégrés dans ses deux plaques flottantes. Ces derniers surveillent la chaleur, tenez-vous bien, plus de 250 fois par seconde ! Autant dire que vos cheveux sont entre de bonnes mains. Ces capteurs, dont les caractéristiques techniques sont détaillées dans le manuel d’utilisation livré avec l’appareil, permettent au lisseur de « calculer » l’épaisseur de vos cheveux et la vitesse à laquelle pour réaliser vos gestes de lissage. La puissance délivrée par l’appareil est alors ajustée en conséquence, vous offrant une expérience de coiffage hautement personnalisée. On vous l’avait dit : vous êtes ici dans la nouvelle ère du lissage thermique des cheveux !

Autre nouveauté avec ce lisseur thermique Platinum Plus de GHD : la charnière en deux parties des modèles précédents a été remplacée par une charnière en « triangle », avec une seule courbe. Cette nouvelle conception améliore la maniabilité de l’appareil et l’empêche d’accrocher les cheveux, même s’ils ont tendance à faire des frisottis. L’interrupteur physique de la gamme « Original » a été remplacé par un bouton plat, moins encombrant et plus pratique.

La LED rouge clignotante qui signalait que le lisseur était prêt à l’emploi (après le chauffage initial) a été abandonnée au profit d’une lumière blanche circulaire sur le bouton de mise en marche. Une alerte audio discrète notifie également l’utilisateur que le lisseur thermique est prêt à l’emploi… une petite attention bien pratique qui vous permettra de vaquer à vos occupations en attendant que l’appareil chauffe, surtout si vous l’utilisez le matin avant d’aller au travail. Le lisseur thermique Platinum Plus de GHD est disponible en noir, en blanc et en mode « Festival », avec plusieurs couleurs sur fond blanc, si vous voulez quelque chose de plus funky.

Le lisseur thermique Platinum Plus de GHD : quel verdict ?

La gamme des lisseurs thermiques de GHD comptent cinq modèles : le lisseur GHD MK4 (dit aussi « Original IV), le lisseur GHD Mini, le lisseur GHD Max, le lisseur GHD Gold et donc le lisseur GHD Platinum Plus. Nous ne comptons pas la brosse thermique lissante, qui joue un autre rôle dans la gamme. Tous ces modèles embarquent un mécanisme de chauffe similaire qui ne permet pas le réglage personnalisé de la température, celle-ci étant fixée aux alentours de 185° C. Cette valeur est jugée optimale par les ingénieurs de chez GHD, à la fois pour le résultat, mais aussi pour la santé des cheveux. Chaque modèle dispose par ailleurs d’un mécanisme de sécurité qui éteint l’appareil après 30 minutes d’inactivité.

À première vue, lisseur thermique GHD Platinum Plus ressemble à un lisseur ordinaire, ce qui peut éventuellement rebuter l’utilisateur non averti, surtout au vu du prix de la bête. Cependant, si vous avez utilisé un ou deux lisseurs thermiques classiques par le passé, il suffira de tester ce modèle premium pendant quelques secondes pour vous rendre compte de la chose : le terme « lisseur » ne rend pas justice au Platinum Plus. On est dans le nec plus ultra du lissage thermique, et ce modèle restera à la pointe pour au moins une dizaine d’année.

Votre routine de coiffage matinal deviendra plus agréable, plus facile, plus rapide et surtout plus gratifiante, car vous allez pouvoir sculpter vos cheveux au gré de vos envies, sans prise de tête. Alors oui, la dépense initiale n’est pas donnée, mais ne vous y trompez pas : il s’agit là d’un véritable investissement, qui vous exonérera de bien des visites chez le coiffeur et qui durera pour de nombreuses années.