Comment bien entretenir mon lisseur GHD ?

Votre lisseur GHD s’est progressivement imposé comme un allié de taille dans votre routine beauté quotidienne. Il vous aide à arborer une coupe impeccable, avec des cheveux lisses et raides que vous domptez au gré de vos envies du moment, de votre tenue et de votre humeur. Le lisseur GHD s’est en effet rendu indispensable à des millions d’utilisateurs qui ont décidé d’avoir les cheveux raides en toutes circonstances.

Si vous avez un lisseur GHD à la maison, vous savez déjà que son prix est relativement élevé, en comparaison avec ce que propose la concurrence. Mais le prix est largement justifié par les performances XXL de l’appareil. Il est donc tout à fait normal de vouloir prolonger sa durée de vie… et cela passe par un nettoyage et un entretien dans les règles de l’art. On vous montre comment !

Que vaut un lisseur GHD sans des plaques parfaitement fonctionnelles ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un beau lisseur GHD. On parie que votre coupe est impeccable, avec des cheveux lisses, parfaitement raides et que l’on dompte en un rien de temps ! Que votre lisseur GHD soit neuf ou qu’il ait déjà quelques années au compteur, il requiert de votre part un nettoyage régulier et des mesures d’entretien rigoureuses, pour ne pas avoir à renouveler votre achat… à fortiori lorsque l’on sait que les modèles GHD ne sont pas les lisseurs les moins chers du marché !

Le nettoyage de votre lisseur GHD est tout simplement décisif pour sa durée de vie. Son apport est donc loin d’être exclusivement esthétique. L’accumulation de graisse provenant des différents produits capillaires (protecteurs thermiques, sérum hydratant) mais aussi de vos cheveux (excès de sébum et résidus de produits de soin) impactent massivement le fonctionnement normal de votre lisseur GHD. Au-delà d’une certaine accumulation, ces substances vont progressivement sécher et durcir sous l’effet de la chaleur. Vous ne pourrez pas les déloger facilement sans impacter les plaques de chauffe. Et que vaut un lisseur GHD sans des plaques de chauffe parfaitement fonctionnelles ? Pas grand-chose !

On vous propose donc quelques conseils simples et faciles à réaliser pour vous aider à prolonger la durée de vie de votre lisseur GHD tout en sauvegardant ses performances d’origine malgré l’usure.

Nos conseils pour nettoyer efficacement votre lisseur GHD

En nettoyant et en entretenant votre lisseur GHD comme il se doit, vous rendrez votre rituel de lissage agréable et sans accrocs. Votre lisseur GHD pourra glisser de manière fluide et continue le long du cheveu, de la racine à la pointe, sans accrocher vos mèches. Bien que la grande majorité des produits capillaires professionnels soient solubles dans l’eau, ce qui permet de les éliminer facilement des plaques de votre lisseur GHD, certains contiennent des ingrédients problématiques comme le silicone qui laissera une grande quantité de résidus au niveau des plaques.

Pour remédier à ce contretemps, vous pouvez utiliser ces cinq conseils de nettoyage sur votre lisseur GHD, quel que soit son modèle, depuis le lisseur GHD IV Original jusqu’à lisseur GHD Platinum + en passant par le lisseur GHD Gold Professional. Avant d’appliquer le rituel de nettoyage que nous allons vous présenter, commencez par brancher puis allumer votre lisseur GHD pour le laisser chauffer pendant quelques seconds. On le débranchera par la suite avant d’enclencher les différentes opérations de nettoyage. Attention à ne pas manipuler le lisseur GHD lorsqu’il est trop chaud. L’idée ici est de nettoyer l’appareil alors qu’il est raisonnablement tiède, car cela aidera à déloger les différentes substances et autres résidus qui se seraient logés au niveau des plaques de chauffe.

  • Mouillez un chiffon avec de l’eau froide et propre. Si possible, utilisez de l’eau filtrée pour éviter de remplacer les résidus des produits de soin et l’excès de sébum avec des dépôts calcaires. Egouttez votre chiffon pour éliminer l’excès d’eau. Ensuite, frottez délicatement le chiffon humide sur les surfaces des plaques de votre lisseur GHD. Si vous n’avez pas de chiffon suffisamment doux sous la min, vous pouvez parfaitement utiliser une lingette pour le visage pour nettoyer votre lisseur GHD ;
  • Après cette première opération, vous aurez une idée précise sur la propreté des plaques. Si vous remarquez que des résidus de produits de beauté et/ou l’excès de sébum sont profondément logés dans les plaques de votre lisseur GHD, on va passer à la vitesse supérieure. Remplacez l’eau par de l’alcool, et répétez l’opération ;
  • Si cette deuxième opération se révèle insuffisante pour nettoyer profondément les plaques de votre lisseur GHD, utilisez de l’acétone. Il s’agit d’une solution forte que l’on recommande généralement pour éliminer les saletés bien accrochées au métal. Laissez la substance absorber toute la saleté pendant une bonne trentaine de minutes avant de frotter avec un chiffon humide ;
  • Vous pouvez également tremper un morceau de tissu propre dans du jus de citron pur. Placez ensuite le tissu entre les deux plaques de votre lisseur GHD fermé. Laissez le jus de citron absorber toute la saleté et les résidus profondément logés dans la profondeur des plaques de votre lisseur GHD pendant une bonne vingtaine de minutes. Frottez ensuite les plaques avec une brosse à ongles, en faisant preuve de délicatesse ;
  • Enfin, vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau de manière à obtenir une pâte fine. Appliquez cette pâte sur les plaques de votre lisseur GHD à l’aide d’un coton et frottez délicatement.

En appliquant ces quelques mesures de bon sens sur une base mensuelle, vous préserverez votre lisseur GHD de l’usure prématurée et prolongez le niveau de ses performances pour des cheveux toujours plus lisses !