Steampod (L’Oréal) Vs. GHD : le match !

Pour des millions de personnes à travers le monde, le lissage du cheveu fait partie de la routine quotidienne de beauté. Leur objectif ? Arborer une chevelure brillante, lisse et surtout impeccablement raide, sans prise de tête, si possible ! Pour ce faire, elles peuvent compter sur les lisseurs thermiques qui permettent de travailler ses cheveux en quelques minutes, sur le pouce. Fondée en 2001, la marque GHD a tout simplement révolutionné ce marché, imposant de nouvelles règles du jeu basées sur l’intuitivité, la facilité d’utilisation et le résultat irréprochable.

Mais L’Oréal, fleuron français de l’industrie cosmétique et des produits de beauté, vient jouer des coudes avec l’entreprise britannique fondée par Robert Powls, misant sur son fameux Steampod. Après avoir testé les deux modèles sur plusieurs types de cheveux, nous vous proposons nos conclusions pour vous aider à faire le meilleur choix. C’est parti !

Les avantages et les inconvénients du Steampod de L’Oréal

L’Oréal n’allait tout de même pas laisser son marché de prédilection, sur lequel elle jouit d’une notoriété rarement égalée, faire ses emplettes chez GHD ! C’est pourquoi l’enseigne française a lancé le Steampod, un lisseur de cheveux qui repose sur la libération de la vapeur d’eau dans les cheveux, un peu à l’image d’un fer à repasser.

Et parce que l’expertise de L’Oréal dans les soins de beauté n’est plus à démontrer, la firme commercialise des « packs Steampod » avec un lisseur et une large gamme de traitements à la kératine pour préparer les cheveux au lissage à la vapeur. La crème lissant et reconstituante Steampod est particulièrement plébiscitée par les utilisateurs de l’appareil, puisqu’elle permet de relier les protéines de kératine pour limiter les dégâts du lissage thermique.

Entrons rapidement dans le vif du sujet. Le Steampod de L’Oréal fonctionne à la vapeur. Il est donc plus encombrant que le lisseur GHD. Il possède en effet un réservoir d’eau qui doit être rempli d’eau déminéralisée pour éviter que les dépôts calcaires ne viennent obstruer les tubes et réduire la durée de vie de l’appareil (ainsi que son niveau de performance). Cependant, le Steampod compense par une belle efficacité sur les cheveux très bouclés, crépus voire abîmés, et l’effet dure jusqu’au prochain lavage, à moins d’évoluer dans un milieu très humide.

La gamme de produits L’Oréal Steampod comprend une variété de sérums et de crèmes qui aident nourrir et à hydrater les cheveux lissés, à réparer les pointes fourchues et à augmenter leur brillance sans compromettre l’effet du Steampod. Ces produits de soin signé L’Oréal sont par ailleurs activés par la vapeur et la chaleur, ce qui leur permet de mieux pénétrer dans les cheveux et de libérer leurs principes actifs. Le compromis entre l’esthétique et la santé des fibres capillaires est donc intéressant.

Voici toutefois un petit bémol qui risque de peser dans la balance si vous êtes du genre à vous réveiller à la bourre : le lisseur à vapeur Steampod de L’Oréal est un peu lent à démarrer, car l’eau du réservoir doit d’abord atteindre la température requise avant de lancer le lissage. Ce contretemps est compensé par un avantage de taille : vous avez droit à différents réglages de température (contrairement à la majorité des lisseurs GHD) pour un meilleur contrôle du lissage en fonction de la nature de vos cheveux et du résultat souhaité.

Les plaques du Steampod sont suffisamment larges pour travailler une belle portion de votre chevelure en une fois. Le temps de lissage est donc relativement plus court avec un Steampod qu’avec un lisseur GHD. Le temps « perdu » pour attendre la chauffe de l’eau au niveau du réservoir peut éventuellement être compensé par la rapidité de l’opération de lissage à proprement parler. Sur le terrain des boucles, le Steampod ne peut rien contre le lisseur GHD. En effet, le lisseur de L’Oréal réalise des boucles et bouclettes très approximatives. Enfin, le Steampod peut poser un véritable défi pour le lissage des cheveux au niveau de l’arrière de la tête, car la vapeur n’est libérée que d’un côté des plaques. Il y a donc une courbe d’apprentissage à suivre pour bien maîtriser la manipulation.

Les avantages et les inconvénients du lisseur GHD

Le lisseur GHD a indubitablement l’avantage de la popularité, de la longévité et de la praticité. La marque britannique qui tout misé sur la R&D et qui fait office de véritable pionnier en la matière a tout raflé sur son passage dans la décennie 2000. GHD propose aujourd’hui une large gamme de lisseurs pour s’adapter à différents types de cheveux mais aussi à différents budgets. Le lisseur GHD est plus polyvalent que le Steampod de L’Oréal, puisqu’il permet de « raidir » les cheveux mais également d’arborer de belles boucles bien dessinées… mais cela a une incidence sur le prix.

Ensuite, le lisseur GHD bat son concurrent à plate couture sur le terrain de la maniabilité, de la facilité d’utilisation et de l’intuitivité. Vous n’aurez aucun mal à l’utiliser sur l’ensemble de votre chevelure mais si vous n’êtes pas spécialement adroits de vos mains. Le câble tourne sans problème pour que le lisseur puisse être manœuvré sans problème et sous tous les angles. Notez toutefois que si vos cheveux sont épais, crépus, bouclés ou difficilement domptables, vous devrez forcément opter pour les lisseurs GHD haut de gamme pour des résultats impeccables.

Contrairement au Steampod de L’Oréal, le lisseur GHD, quel que soit son modèle, sera prêt à l’emploi dans les 30 secondes qui suivent sa mise en marche. Il va également s’éteindre automatiquement si vous ne l’utilisez pas pour des raisons évidentes de sécurité. Notez toutefois que si le travail du cheveu est plus agréable avec un lisseur GHD, le résultat est légèrement moins durable qu’avec un Steampod. Vous aurez quelques retouches à faire après un ou deux jour(s).

Le lisseur GHD Vs. le Steampod de L’Oréal : verdict ?

On vous conseille chaleureusement (c’est le cas de le dire) d’opter pour un lisseur GHD si :

  • Vous êtes une personne active qui voyage beaucoup ;
  • Vous voulez varier les plaisirs, avec des cheveux raides, des bouclettes légères ou des boucles plus marquées ;
  • Vos cheveux ne sont pas spécialement abîmés ;
  • Vous avez des cheveux à peu près domptables.

Optez plutôt pour le Steampod de L’Oréal si :

  • Vous avez les cheveux abîmés et très fragilisés ;
  • Vous n’avez pas besoin de lisser vos cheveux en déplacement ;
  • Vous souhaitez simplement lisser vos cheveux, sans faire dans la bouclette ;
  • Vous avez des cheveux épais et/ou difficilement domptables.

Vous désormais toutes les données pour faire un choix éclairé. A vous de jouer, à présent !