Good Hair Day (GHD) : le pionnier historique du lisseur thermique

Good Hair Day (GHD) a vu le jour au cours de l’année 2001 sous l’impulsion de Robert Powls, coiffeur londonien qui a flairé un besoin intéressant en appareils de lissage grand public. Passionné par les évolutions technologiques appliquées à la coiffure, l’entrepreneur s’intéresse tout particulièrement à ce qui se passe dans les salons de beauté du côté de Séoul et de Tokyo.

Pour tâter le terrain, il se lance dans l’importation de lisseurs thermiques professionnels pour les revendre aux salons londoniens qui ont pignon sur rue. Le succès est immédiat !

En 2001, GHD changeait les règles du jeu du lisseur thermique…

Après un tour de table pour financer son projet, Powls lance Good Hair Day, plus connue sous le sigle « GHD ». Trois piliers permettront à la marque du Yorkshire sur surperformer sur un segment peu concurrentiel : un investissement considérable en Recherche et Développement, une stratégie marketing offensive, voire agressive, et une plage de température représentant le meilleur compromis entre la qualité du rendu et la santé de la fibre capillaire. Ce triptyque est si puissant qu’il garantit à GHD des débouchés colossaux en dépit du prix de vente élevé.

Après avoir fait ses preuves dans les salons de coiffure de la banlieue londonienne, le modèle phare de GHD, le MK IV Original, fait l’objet d’un bouche à oreille impressionnant, jusqu’à se retrouver dans les défilés de mode les plus prestigieux, depuis Victoria’s Secret jusqu’aux Fashion Weeks en passant par les galas hollywoodiens. Très vite, le lisseur GHD Original compte des adeptes de prestige comme Madonna ou encore Cameron Diaz. Good Hair Day voit sa notoriété exploser sans réaliser le moindre spot publicitaire à la télévision.

Aujourd’hui, GHD réalise un chiffre d’affaires annuel cumulé de plus de 210 millions d’euros grâce à une gamme d’appareils de coiffage d’exception. Les lisseurs thermiques « Mini », « MK IV », « Max », « Gold » et « Platinum Plus », le boucleur thermique « Soft Curl Tong » et la brosse lissante professionnelle « GHD Glide » restent produits GHD les plus plébiscités par les professionnels et le grand public. Pour aller plus loin, vous pouvez lire notre rétrospective de l’histoire de la marque GHD

Le Steampod de L’Oréal vs. le lisseur thermique GHD

C’est un dual de choc que se livrent L’Oréal et Good Hair Day. Si le fleuron de l’industrie cosmétique française a l’avantage de la longévité, de la notoriété et de l’expérience, Good Hair Day peut compter sur ses nombreuses technologies brevetées qui continuent de lui garantir une belle longueur d’avance sur ses concurrents, au moins sur le segment du lissage thermique des cheveux. Mais le Steampod de l’Oréal a quelques atouts à faire valoir. Il s’agit d’un lisseur de cheveux qui chauffe en libérant de la vapeur d’eau, comme le ferait un fer à repasser.

L’appareil est livré avec un pack de soins et de traitement à la kératine pour protéger et préparer les cheveux au lissage thermique à la vapeur. Le premier inconvénient du Steampod est lié à son mode opératoire. Le fonctionnement à la vapeur rend l’appareil forcément plus encombrant, puisqu’il embarque un réservoir qui doit être rempli d’eau (idéalement déminéralisée pour éviter les dépôts calcaires). L’inconvénient de l’encombrement est toutefois contrebalancé par une belle efficacité sur les cheveux difficiles à dompter, qu’ils soient épais, denses ou crépus.

Comme pour les lisseurs thermiques GHD, le compromis entre la qualité du rendu et la santé du cheveu est intéressant avec le Steampod de L’Oréal, surtout si vous utilisez la crème lissante et reconstituante Steampod qui relie les protéines de kératine pour limiter les dégâts du lissage thermique. Vous hésitez entre les deux appareils ? Découvrez notre comparatif entre le Steampod de L’Oréal et les lisseurs GHD.

Good Hair Day (GHD) ou Gama ?

C’est sans doute la question la plus fréquente dans les fils de discussion animés par les aficionados du lissage thermique et autres aficionados des cheveux impeccablement raides. Et pourtant, la différence entre les deux marques est claire, puisqu’elles adoptent deux positionnements opposés. GHD fait dans le nec plus ultra et le haut de gamme, tandis que la marque italienne Gama se positionne en temps que champion du rapport qualité – prix, avec des appareils premier prix ou de milieu de gamme.

Les lisseurs thermiques Gama ne peuvent pas vraiment se comparer aux modèles signés GHD. Ils ne boxent pas dans la même catégorie. Mais si vous avez un budget limité, vous pouvez faire vos emplettes chez Gama pour un résultat raisonnable. On vous conseillera alors le lisseur Gama P21 IHT Slim, qui reste le best-seller de la marque. Contrairement à GHD, Gama laisse le soin à l’utilisateur de choisir la température de lissage, à ses risques et périls !

Le lisseur P21 IHT démarre par exemple à 140°, mais vous pouvez augmenter cette température de chauffe par paliers de 10°C jusqu’à atteindre les 230° C. On vous déconseille fortement de dépasser les 200° C, au risque d’endommager vos cheveux de manière irréversible. Bien entendu, l’homogénéité de la température de chauffe n’est pas aussi parfaite que sur un modèle GHD, mais le rendu reste honnête. On peut également déplorer une prise en main gâchée par le positionnement des boutons de commande dans la partie « interne » du châssis, ce qui pose des risques de mauvaises manipulations pendant le lissage.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre comparatif entre les lisseurs Gama et GHD.

Le grand comparatif des lisseurs, boucleurs et brosses lissantes de GHD

On y est ! Notre équipe de rédaction s’est retroussé les manches pour vous aider à faire un choix éclairé. Nous avons en effet testé toute la gamme de produits de Good Hair Day : ses lisseurs thermiques « Mini », « Original IV », « Max », « Gold » et « Platinum Plus », son boucleur thermique « Curve Soft Tong » ainsi que sa brosse lissante thermique professionnelle « GHD Glide ». Retrouvez les caractéristiques techniques, les points forts, les points faibles ainsi que les avis des utilisateurs dans notre grand comparatif des lisseurs, boucleurs et brosses lissantes GHD.