Le top 4 des lisseurs et boucleurs thermiques de GHD

Plus qu’une simple marque d’appareils destinés à la beauté capillaire, Good Hair Day (ou GHD pour les intimes) est à bien des égards le père fondateur du lissage thermique moderne. L’incontournable fabricant britannique qui a vu le jour en 2001 règne sans partage sur son segment, malgré l’entrée plus ou moins menaçante de concurrents sur le marché, comme L’Oréal avec son lisseur à vapeur Steampod ou encore le fabricant italien Gama qui propose des lisseurs thermiques milieu de gamme.

La gamme des lisseurs GHD va du modèle original, qui avait changé les règles du jeu dans les années 2000, jusqu’au Styler Platinum Plus sorti fin 2018, et qui représente le nec plus ultra en la matière. On a comparé des dizaines de modèles pour vous proposer ce top 4. C’est parti !

#1 Le lisseur thermique Gold de GHD

C’est au lisseur thermique Gold qu’est revenue la lourde tâche de donner la réplique au lisseur Original MKIV, celui par quoi tout avait commencé, en 2001. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que lisseur thermique professionnel suscite l’unanimité auprès des utilisateurs, puisqu’il bénéficie d’une note moyenne impressionnante de 4,6 sur 5 pour près de 320 évaluations sur Amazon. C’est ce modèle qui a embarqué en premier la nouvelle technologie « Dual Zone », fruit d’un effort de R&D de la marque britannique sur toute la décennie 2010.

La performance de ce lisseur thermique se voit donc dopée par cette nouvelle technologie à plusieurs niveaux : la durée de préchauffe de l’appareil perd quelques secondes. Votre lisseur thermique sera prêt à l’emploi à peine 25 secondes après sa mise en marche (contre une moyenne de 30 à 40 secondes sur les modèles précédents). Cette amélioration de l’expérience utilisateur plaira sans doute à ceux et celles qui doivent travailler leur cheveu avant de sortir le matin.

La technologie « Dual Zone » permet une meilleure répartition de la chaleur sur toute la largeur et la longueur des plaques. Résultat : vous réduisez le nombre de passages ainsi que la durée de chauffage de chaque mèche, réduisant ainsi la durée d’exposition à la chaleur de vos cheveux qui respirent mieux. Notez enfin que le lisseur thermique Gold de GHD est l’appareil le moins cher de la nouvelle gamme GHD.

#2 Le boucleur Curve Soft Curl Tong de GHD

Délaissons un petit instant les cheveux raides pour explorer l’univers plus funky des boucles, des bouclettes, des ondulations et autres effets capillaires plus stylés. Si GHD a toujours été (et continue encore d’être) synonyme de cheveux 100 % raides, la marque a capitalisé sur son expertise du coiffage thermique pour développer son boucleur Curve Soft Curl Tong, destiné aux amateurs des coiffures en « mouvement ».

Ce boucleur d’un diamètre de 23 mm propose un levier à ressort très intuitif qui permet de réaliser un geste ferme et précis sans tension au niveau des avant-bras. Vous allez pouvoir expérimenter selon plusieurs amplitudes pour réaliser des bouclettes discrètes, des boucles plus marquées et divers effets capillaires en un rien de temps. Vous bénéficiez de la technologie « Ultra Zone » de GHD qui garantit une répartition homogène de la chaleur sur la surface de chauffe, soit entre 175 et 185°, plage idéale pour un résultat impeccable sans abîmer vos cheveux.

#3 Le lisseur thermique Styler Max de GHD

Le modèle Styler Max est le lisseur thermique attitré de ceux et celles qui ont la chance d’avoir les cheveux longs et denses. Reprenant les mêmes caractéristiques techniques que le modèle Gold (température de 175 à 185°, technologie Dual Zone, céramique…), ce modèle brille par des plaques extra-larges de 50,8 mm pour réduire le nombre de passages et travailler une belle quantité de mèches à la fois. Résultat : vous allez pouvoir raidir efficacement vos cheveux en quelques minutes, aussi épais et denses soient-ils, sans prise de tête.

Il y a toutefois quelques petits détails à appréhender. Parce que ce lisseur thermique est plutôt XXL, il aura besoin d’un temps de préchauffe légèrement plus grand que pour les modèles standards de GHD. Rassurez-vous, la différence est comprise entre 5 et 7 secondes, pour un total de 30 à 32 secondes après la mise en marche de l’appareil.

Ensuite, il faut savoir que les cheveux longs et denses ont plus tendance à s’emmêler. Vous devez donc veiller à bien les démêler avant d’appliquer votre lisseur thermique. On vous conseille enfin de coupler l’utilisation de ce lisseur thermique à la crème GHD Advanced Split End Therapy, dont les principes actifs sont activités par la chaleur dégagée par les plaques chauffantes ;

#4 Le lisseur thermique Platinum Plus de GHD

Nous avons affaire ici à un petit bijou de technologie, au nec plus ultra du lissage thermique et à l’aboutissement d’un long travail de R&D de la part de Good Hair Day. Le lisseur thermique Platinum Plus vient révolutionner le genre, à la manière du GHD Original, il y a une vingtaine d’années. La nouveauté la plus illustre reste sans doute l’introduction de la technologie « Prédictive » brevetée par GHD : ce lisseur permet un travail « intelligent », dans la mesure où il s’adapte aux caractéristiques intrinsèques de vos cheveux ainsi qu’à vos gestes manuels pour vous offrir une expérience personnalisée, avec le meilleur compromis entre le résultat esthétique et la santé de la fibre capillaire.

Ensuite, les deux plaques flottantes de l’appareil ont été dotées de capteurs intégrés qui surveillent la chaleur émise plus de 250 fois par seconde. Ces capteurs permettent également de « calculer » l’épaisseur des mèches pour agir en conséquence. Notez également que la charnière en deux parties des modèles précédents a été abandonnée au profit d’une charnière en triangle, avec une seule courbe, pour une meilleure prise en main et une réduction drastique des éventuelles déperditions de chaleur. Une notification sonore et lumineuse vient vous informer que votre lisseur thermique est suffisamment chaud et prêt à l’emploi.