FAQ : nos réponses à vos questions sur les lisseurs GHD

Comme toutes les actions qui recourent à une chaleur élevée, le lissage des cheveux peut être une tâche compliqué. Comme les cheveux de chacun sont différents, vous obtiendrez des résultats parfois diamétralement opposés à ceux de vos amis en suivant des méthodes identiques sur les mêmes modèles de lisseurs, y compris de la marque GHD !

La conception innovante brevetée des lisseurs GHD vous permet toutefois de lisser vos cheveux jusqu’à 15 fois plus vite que la plupart des modèles basiques que l’on retrouve sur le marché. Vos cheveux deviennent plus lisses rapidement et sans effort, à condition de respecter certaines bonnes pratiques. On vous propose ses réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les lisseurs GHD !

Pourquoi mes cheveux restent-ils frisés même après le passage du lisseur GHD ?

Si vous avez du mal à lisser vos cheveux, intéressez-vous aux produits que vous utilisez. Avez-vous utilisé un sérum protecteur contre la chaleur ? Optez un produit à base de kératine et de diméthicone plutôt qu’un produit à base d’huile. Ces deux ingrédients vous aideront à réparer les dommages causés à vos cheveux pour les rendre plus réceptifs à l’action de votre lisseur GHD.

Intéressez-vous également à votre après-shampooing. Des cheveux qui ont du mal à répondre au lisseur ou qui ont tendance à tomber et devenir rêches après l’application de l’appareil ont besoin d’un shampoing et d’un après-shampoing hydratants. Envisagez de faire une cure de soins capillaires conçus pour rajeunir vos cheveux pendant une semaine ou deux avant d’essayer de les lisser à nouveau. Enfin, demandez conseil à votre coiffeur. Il pourra vous donner des conseils personnalisés en fonction de la nature de vos cheveux. Il aura sans doute les produits dont vous avez besoin à portée de main.

Puis-je utiliser mon lisseur GHD sur des cheveux mouillés ?

Non, jamais…. Et c’est une réponse commune à TOUS les lisseurs, quelles que soient leur marque et surtout, quels que soient les arguments commerciaux avancés par les fabricants. Un lisseur ne s’utilise que sur des cheveux propres et secs. La raison en est simple : vos cheveux n’aiment pas la chaleur. La clé pour lisser vos cheveux est d’appliquer une quantité mesurée de chaleur pendant un minimum de temps tout en les tirant droit.

Et cela devient tout simplement impossible lorsque vos cheveux sont mouillés. Lorsque vous appliquez un lisseur sur des cheveux mouillés, l’eau contenue dans vos cheveux se réchauffe et se transforme en vapeur. Cela réchauffe les cheveux environnants et il devient très difficile de contrôler la température pendant que vous travaillez. Lisser des cheveux mouillés peut très rapidement entraîner des dommages à cause de la chaleur, voire des brûlures d’une gravité sensible.

Quelle est la marche à suivre pour bien lisser mes cheveux avec un lisseur GHD ?

D’abord, prenez une douche. Faites votre shampoing et revitalisez vos cheveux. L’idée ici est de préparer vos cheveux à l’action du lisseur. Evitez les shampooings qui aident à donner du volume et les après-shampooings qui renforcent vos boucles, pour des raisons évidentes. Ensuite, séchez vos cheveux, idéalement au sèche-cheveux. Essayez de vous servir d’une brosse pour lisser vos cheveux pendant que vous les séchez, de la racine à la pointe. Vous pouvez à ce stade utiliser un sérum protecteur contre la chaleur.

Troisièmement, commencez à « segmenter » vos cheveux. Utilisez des pinces (ou tout ce que vous avez sous la main) pour diviser vos cheveux en sections faciles à travailler. Cela vous facilitera énormément la tâche. Vous êtes à présent prête à lanier le lisseur GHD ! Les experts recommandent de commencer par les couches de cheveux les plus internes, puis de progresser vers l’extérieur. Tirez vos cheveux d’une main et fixez le lisseur GHD aussi près de la base que possible. Faites descendre vos cheveux d’un seul coup, en douceur, mais ayez le geste ferme. Avec un peu de pratique, vous découvrirez à quelle vitesse vous devez aller pour lisser vos cheveux en un seul passage.

Si vous souhaitez appliquer d’autres produits capillaires, c’est le moment. Il existe quelques sérums et sprays que vous pouvez utiliser pour allonger l’effet du lisseur GHD et arborer une chevelure lisse et soyeuse pendant toute la journée. Lorsqu’il sera temps d’aller au lit, enveloppez vos cheveux dans un tissu fin pour les protéger pendant votre sommeil.

Quelle est la meilleure température pour lisser mes cheveux ?

Ici, tout dépend du type de vos cheveux, de la portion de votre chevelure que vous souhaitez travailler et de la taille de votre plaque. Ce sont ces trois éléments qui déterminent la température idéale pour lisser vos cheveux sans les brûler, mais aussi sans avoir à multiplier les passages. La température la plus élevée pour le lissage des cheveux peut aller jusqu’à 210° C (voire plus). La plus basse se situe autour de 75° C.

Plusieurs études cliniques ont démontré que les cheveux qui sont exposés à une température de chauffe comprise entre 175 et 215° C pendant une durée de 5 minutes (ou plus) peuvent être endommagés. Réglez donc la température de chauffage de votre lisseur GHD au plus bas niveau possible, puis augmentez-la jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise. Là encore, votre coiffeur pourra vous aider, surtout s’il travaille vos cheveux depuis des années.

Comment nettoyer mon lisseur GHD sans l’endommager ?

Commencez bien sûr par débrancher votre lisseur GHD, puis laissez-le refroidir. La durée de repos va dépendre de la température utilisée pour le lissage de vos cheveux, mais aussi de la durée d’utilisation et du modèle que vous avez en votre possession. Le lisseur doit être nettoyé uniquement lorsqu’il est froid au toucher. Utilisez un chiffon doux et légèrement humide pour l’essuyer. Utilisez une brosse à dents à poils doux pour éliminer les résidus de produits qui se seraient accumulés sur les côtés du lisseur GHD. Laissez sécher à l’air libre avant la prochaine utilisation.