Dans le petit monde très particulier du lissage thermique, la marque britannique Good Hair Day (GHD) fait office d’incontournable. C’est le premier réflexe de toutes celles et ceux qui souhaitent arborer une chevelure impeccablement raide, sculptée et domptée jusqu’à la moindre mèche, sans prise de tête. Seulement voilà, GHD a tout misé sur la R&D, ce qui se répercute sur les prix de vente qui restent plutôt élevés.
La marque propose toutefois quelques appareils milieu de gamme qui valent le détour, comme son lisseur thermique « mini » pour les cheveux courts, sa brosse thermique Glide pour les retouches et les ajustements, ou encore le fameux lisseur thermique MK4, modèle original de la marque. Voici donc notre comparatif des appareils les plus abordables de GHD !
#1 La brosse lissante thermique Glide de GHD
Si vous n’êtes pas familier avec le concept de la brosse lissante, voici quelques informations pratiques. Si le lisseur thermique possède des plaques, la brosse lissante arbore des picots. Mais ce modèle signé GHD se présente plutôt comme un hybride entre le lisseur et la brosse. Son utilité ? Vous permettre de réaliser des retouches et des ajustements rapides lors du deuxième ou troisième jour après un lissage thermique professionnel, pour éliminer les éventuels frisottis et prolonger la durée de certains effets capillaires.
Cette brosse lissante thermique dégage une chaleur comparable à celle des lisseurs GHD, avec une température comprise entre 175° et 185°, meilleur compromis entre la qualité du rendu et la santé de la fibre capillaire. Si vous avez déjà un lisseur thermique GHD, la brosse lissante pourra être utilisée comme un lisseur d’appoint, à garder au bureau par exemple (dans un tiroir), pour les retouches en cours de journée. De plus, cette brosse lissante vous permettra d’espacer davantage les séances de lissage thermique pour ménager vos cheveux (et prolonger la durée de vie de votre lisseur premium).
La brosse lissante de GHD embarque la technologie brevetée de GHD qui chauffe le coussinet pour atteindre les 185° C. Elle est constituée de poiles longs extérieures pour le démêlage et de poils plus courts, à l’intérieur, pour créer la tension qu’il faut afin que la technologie ionique antistatique puisse opérer. Vos mèches sont alors lissées et les frisottis disparaissent.
Utilisée seule, la brosse lissante de GHD va plutôt imiter l’effet d’un sèche-cheveu, avec une apparence plus naturelle et un aspect plus aéré. N’attendez pas l’effet ultra-raide et brillant du lisseur thermique classique. Cette brosse thermique GHD peut également jouer un autre rôle : celui d’appareil de finition, après le passage d’un lisseur thermique, notamment pour les coiffures plus sophistiquées et pour ceux et celles qui doivent être impeccablement coiffés pour les besoins de leur métier, par exemple.
#2 Le lisseur thermique « Styler Mini » de GHD
Le lisseur thermique Mini Styler de GHD est la version « mobile » du lisseur Gold de GHD. Compact, léger et discret, ses performances n’en restent pas moins XXL, pour une expérience de lissage impeccable sur les cheveux courts. Ce mini-lisseur se glissera volontiers dans votre sac à main, même lorsqu’il est encore chaud grâce à son embout protecteur thermorégulateur. Les plaques de chauffe, plus étroites et plus courtes (1,27 cm de largeur, soit deux fois moins que le GHD IV par exemple), permettent une belle précision de lissage, au détriment bien sûr de la quantité de mèches travaillées à la fois.
Ce mini-lisseur arbore un corps arrondi qui permet une belle prise en main. On apprécie l’attention portée à la maniabilité et au confort d’utilisation, même si le lisseur n’a pas vocation à être utilisé pendant sur des longues durées (puisqu’il est destiné aux petites coupes). L’appareil pèse à peine 150 grammes et ne provoque donc pas de tension au niveau des avant-bras. La technologie de chauffe uniforme et la minimisation de la déperdition de chaleur vous permettent de vous contenter d’un seul passage par groupe de mèches, pour peu que vous ayez le geste ferme et précis.
Même s’il s’agit d’un lisseur « mini », GHD ne concède aucun compromis sur la sécurité. Vous avez donc droit à un protège-plaque pour ranger l’appareil après utilisation, même s’il est encore chaud. Le mode « veille automatique » va automatiquement mettre le lisseur thermique hors tension après une demi-heure d’inactivité. Comme pour la brosse lissante GHD, ce mini-lisseur peut également être envisagé comme un complément aux lisseurs grand format pour la réalisation de styles de coiffure plus sophistiqués ou encore pour réaliser des effets capillaires nécessitant le degré de précision permis par les petites plaques de chauffe.
#3 Le lisseur thermique Original MK IV de GHD
C’est le modèle original qui a signé l’entrée de GHD dans la cour des grands ! Le lisseur thermique GHD MK IV 4, encore appelé « GHD Original Styler », est le premier lisseur thermique à adopter la technologie des plaques « flottantes ». Ce modèle qui a longtemps constitué le nec plus ultra de son segment est aujourd’hui l’appareil d’entrée de gamme de Good Hair Day. Attention, tout est relatif. « L’entrée de gamme » chez GHD garantit des performances plus solides que le modèle le plus huppé de chez Gama, par exemple.
La conception des plaques permet une application fluide et sans accrocs de la chaleur sur des mèches parfaitement démêlées. Bien que ce modèle ne propose pas les dernières technologies de GHD (Dual Zone, Ultra Zone et Prédictive), on reste sur des performances raisonnables et une expérience de lissage agréable, avec un seul passage requis par groupe de mèches si vous n’avez pas les cheveux très épais et/ou crépus.
Si vous en êtes à votre première expérience avec un lisseur thermique, vous pouvez très bien vous contenter du modèle Original MKIV de GHD. Vous aurez les cheveux impeccablement raides, chaque matin, et vous pourrez même réaliser des boucles, bouclettes et autres mouvements capillaires en enroulant votre lisseur thermique sur un angle compris entre 180° et 360°, selon le rendu souhaité.