Technologie brevetée « Dual Zone », deux capteurs de chaleur nouvelle génération, expertise GHD dans la répartition uniforme de la chaleur, temps de chauffe ultra-rapide… le lisseur thermique Gold signé GHD ne fait pas les choses à moitié, et c’est le moins que l’on puisse dire ! Comme à son accoutumée, Good Hair Day nous propose ici un lisseur haut de gamme à température fixe (185° C) qui vous permettra à la fois de lisser et de boucler vos cheveux en deux temps trois mouvements.
Et comme nous sommes ici dans le haut du panier, nous vous proposons un test « grand format ». Nous passerons en revue les différentes caractéristiques techniques du lisseur GHD Gold, ses avantages et ses quelques inconvénients pour vous aider à faire un choix éclairé. N’hésitez pas à compléter la lecture en parcourant comparatif des lisseurs.
Le lisseur GHD Gold et ses capteurs « nouvelle génération »
Vous avez aimé le lisseur GHD MK4 ? Vous allez adorer le Gold ! Ce fer à lisser professionnel fait des émules parmi ses utilisateurs et suscite une unanimité rare dans le segment des appareils de soin capillaire. Sur Amazon, ce modèle signé GHD affiche une note moyenne impressionnante de 4,6 sur 5 pour près de 320 évaluations. Un record absolu en la matière. Mais est-ce justifié ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.
La marque britannique GHD, leader incontesté sur le segment des lisseurs de cheveux devant L’Oréal (et son Steampod), Gama ou encore Corioliss, nous propose ici un lisseur thermique « professionnel » doté de la toute dernière technologie « Dual Zone », issue d’un effort de R&D qui se sera étendu sur toute la décennie 2010. En quoi consiste cette nouvelle fonctionnalité ? Vous bénéficiez d’une amélioration sur deux tableaux : d’une part, on passe à une nouvelle génération de capteur de chaleur, avec un rendement optimisé, sans volatilité dans la température de chauffe et avec une excellente répartition de la chaleur sur toute la plaque en céramique. Ensuite, vous avez droit à deux capteurs de chaleur (au lieu d’un seul sur les modèles précédents). Cette innovation a plusieurs implications :
- La durée de chauffe après la mise en marche de l’appareil est de 25 secondes, contre une moyenne de 30 à 40 secondes pour les modèles précédents ;
- La durée nécessaire pour lisser une chevelure dense et/ou épaisse se voit réduite de 20 à 40 % ;
- La puissance des nouveaux capteurs permet de réduire le nombre de passages, ce qui se traduit par un gain de temps mais aussi et surtout moins de dommages sur la fibre capillaire.
Vous l’aurez compris, le travail sur la nouvelle génération des capteurs reste le principal argument de ce lisseur thermique haut de gamme signé Good Hair Day.
Le point sur les points forts et les points faibles du lisseur GHD Gold
Sur le terrain de la maniabilité, GHD nous ressert le même plat qu’avec son modèle MK4, parce qu’on ne change pas une formule qui gagne. On retrouve la conception classique, avec un corps arrondi et des plaques plus larges et plus longues que la moyenne du segment, ce qui rend ce lisseur compatible avec les coupes plutôt longues. La conception des plaques en céramique a un autre avantage : elle permet de réaliser de belles boucles, bouclettes et ondulations en enroulant l’appareil sur un angle de 180 à 360°, selon le rendu souhaité.
Le voltage universel de ce lisseur le classe également dans la catégorie des lisseurs thermique de voyage. Vous pourrez sculpter votre chevelure dans les quatre coins du monde sans prévoir d’adaptateur. L’embout de protection (qui fait son entrée avec ce modèle) permet de protéger les plaques du lisseur pendant le transport, même si elles sont encore chaudes. On retrouve également le système de sécurité qui met le lisseur hors tension après 30 minutes d’inactivité.
Avant de passer aux quelques faiblesses de l’appareil, voici un récapitulatif de ses principaux points forts :
- La technologie « Dual Zone » permet un meilleur contrôle de la température de chauffe, de la racine à la pointe, ainsi qu’une réduction du nombre de passages et du temps de préchauffage (à peine 25 secondes) ;
- La température de coiffage est fixée à 185° C, comme sur la majorité des lisseurs thermiques signés GHD ;
- Les plaques « nouvelle génération » permettent une excellente glisse sans accrocher les mèches ;
- Le corps arrondi et la largeur des plaques permettent une excellente prise en main de l’appareil, même sur l’arrière de la tête ;
- L’embout de protection thermorésistant protège les plaques pendant le transport, même lorsqu’elles sont encore chaudes ;
- Le voltage universel permet une utilisation en « Plug & Play » partout dans le monde ;
- L’appareil est doté d’un cordon d’alimentation de 2,7 mètres pour une plus grande marge de manœuvre.
Si vous n’avez pas les cheveux spécialement épais, et si vous ne vivez pas dans une région trop humide, vous pourrez facilement maintenir le résultat du lissage sur deux ou trois jours, ce qui vous permettra de réduire la fréquence des lissages pour protéger vos cheveux. Venons-en à présent aux points faibles. On vous prévient, ça sera très court. D’abord, et c’est un parti pris de GHD sur l’ensemble de sa gamme, ce lisseur Gold ne propose pas de réglage de la température, puisque celle-ci est fixée à 185° C.
Le fabricant justifie son choix par sa volonté de protéger vos cheveux (ne pas dépasser les 185° C) mais aussi de vous garantit des résultats satisfaisants et durables (le lissage à une température inférieure à 185° C n’est pas efficace). On pourrait aussi parler du prix, qui reste largement supérieure à la moyenne du segment, mais la qualité GHD est tout simplement inimitable, et l’achat s’apparente plus à un investissement.