Que vaut le lisseur thermique MK4 IV de GHD ?

Depuis sa création, en 2001, la marque britannique Good Hair Day, plus connue sous le sigle de « GHD », a tout simplement révolutionné le petit monde du lissage capillaire thermique pour les particuliers. La gamme des lisseurs GHD ne compte pratiquement que des best-sellers, dominant le segment en long et en large depuis le début de la décennie 2000 malgré la concurrence de L’Oréal avec son Steampod et des lisseurs milieu de gamme de la marque italienne Gama.

Vous êtes à la recherche d’un bon lisseur thermique pour des cheveux parfaitement raides, mais aussi pour vous autoriser de temps à autres des boucles plus ou moins marquées ? Nos équipes ont comparé plusieurs modèles et vous proposent aujourd’hui leurs conclusions à l’issue du test du lisseur GHD MK4 IV.

Test du lisseur thermique GHD MK4 IV

Posons le cadre sans tergiverser. Toute la question est de savoir s’il vaut mieux investir dans un lisseur thermique GHD MK4 IV ou se contenter d’un appareil moins huppé de chez Gama, qui coûte deux fois moins cher ? Pour répondre à cette question, commençons par détailler les caractéristiques de ce lisseur signé GHD, avec un accent sur les plaques, dont la conception reste l’un des principaux points forts de ce modèle phare de chez GHD.

Les plaques de l’appareil sont « flottantes ». Elles permettent une bonne prise en main et un contrôle précis du lisseur lorsque vous coiffez vos cheveux, même au niveau de l’arrière de la tête. La conception des plaques en céramique permet une application fluide, sans accrocher les cheveux, pour peu que vous ayez pris soin de bien les démêler avant le lissage. Les plaques flottantes permettent une répartition uniforme de la chaleur (185° C, non réglable) et ne nécessitent pas d’appliquer une pression importante pour le résultat escompté.

Le corps arrondi du lisseur GHD IV permet une prise en main « naturelle ». Les muscles de vos avant-bras ne fatigueront pas même après plusieurs minutes de manœuvre. Vous avez droit à un mode « veille automatique » qui met l’appareil hors tension après 30 minutes d’inactivité pour des raisons évidentes de sécurité. Contrairement à une erreur qui s’est glissée dans la notice, le lisseur GHD IV embarque un voltage universel, compatible donc avec la France. Si vous êtes un baroudeur, vous allez pouvoir utiliser ce lisseur dans les quatre coins de la planète sans adaptateur.

On apprécie le cordon d’alimentation, qui fait environ 2,7 mètres, soit facilement le double de ce que l’on retrouve chez la concurrence (Gama et L’Oréal notamment). L’appareil atteint sa température de chauffe en une trentaine de secondes. Vous pourrez donc très bien l’envisager comme un allié beauté au quotidien. Le lisseur GHD MK4 est assorti d’une garantie de deux ans. Vous devrez toutefois enregistrer votre achat sur le site de GHD France. Pour prolonger le résultat du lissage et protéger vos cheveux des effets de la chaleur, on vous conseille de coupler l’utilisation de ce lisseur haut de gamme au soin GHD Advanced Split and Therapy, une crème activée par la chaleur du lisseur GHD.

Le lisseur thermique GHD IV vaut-il son prix ?

Si vous avez une petite expérience dans le lissage thermique des cheveux, vous n’êtes pas sans savoir que Good Hair Day est un peu l’Apple du segment. Ses produits sont certes chers à l’achat, mais ils restent, de loin, les meilleurs à tout point de vue. La conception des plaques, 100% en céramique, est unique sur le marché. Elles n’auront rien perdu de leur efficacité après plusieurs années d’utilisation, pour peu que vous suiviez notre guide sur l’entretien et le nettoyage des lisseurs GHD.

Alors oui, la température de chauffe n’est pas réglable. Ce parti pris de GHD (qui est d’ailleurs appliqué 95% des modèles de la marque) est bien expliqué par le fabriquant : au-delà de 185° C, il y a un risque accru d’abîmer ses cheveux. A moins de 185° C, les résultats sont soient approximatifs, soient très éphémères (à peine deux heures). L’excellente répartition de la chaleur, la conception impeccable des plaques flottantes et la belle maniabilité de l’appareil lui permettent de lisser efficacement tous les types de cheveux, même les plus épais. Si vous avez le cheveu fin, on vous conseille toutefois de vous contenter d’un seul passage rapide, avec un geste ferme, pour ne pas assécher la fibre.

L’autre avantage de taille de ce lisseur GHD reste sa popularité. En effet, le lisseur thermique GHD IV fait l’objet de plusieurs centaines de sujets sur les forums de discussion, de plusieurs vidéos explicatives et de tutoriels sur le web, ce qui vous garantit une documentation fleuve pour arborer différents styles de coiffure, pour résoudre les éventuels problèmes de fonctionnement ou encore pour adopter les bons réflexes afin de prolonger la durée de vie de l’appareil et maintenir ses bonnes performances pendant plusieurs années. Vous allez pouvoir lisser vos cheveux, mais aussi réaliser de belles boucles et bouclettes, en fonction de vos envies du moment.

Côté inconvénient, on peut déplorer l’absence d’un mécanisme de verrouillage des plaques flottantes, et peut-être l’absence d’un kit de protection pour les voyages, comme c’est le cas chez Gama, L’Oréal et Corioliss. Le prix de l’appareil n’est pas un inconvénient à notre sens, car il faut aborder cet achat comme un investissement qui vous épargnera l’achat d’un nouveau modèle dans deux ou trois ans. Le lisseur thermique MK4 IV de GHD est donc le choix idéal si vous voulez arborer une chevelure parfaitement raide sans prise de tête à long terme !