Quels accessoires choisir pour mon lisseur thermique GHD ?

Lorsque l’on manipule un fer à lisser, il y a bien plus à prendre en compte que la simple manière de se coiffer. Comme pour tous les appareils qui dégagent une chaleur importante (jusqu’à 185° C pour les lisseurs thermiques de la marque GHD), la composante de la sécurité est capitale, pour des raisons évidentes. Vous devez bien sûr manier l’appareil avec précaution pour ne pas abîmer vos cheveux, mais aussi et surtout pour ne pas causer un incendie ou compromettre la sécurité des personnes qui vous entourent… sans oublier que le lisseur GHD est un appareil plutôt cher qu’il faudra chouchouter pour ne pas avoir à renouveler son achat. Des accessoires existent pour vous faciliter la vie. Explications…

Quelques précautions pour utiliser votre lisseur thermique GHD en toute sécurité

Il est assez tentant de simplement enrouler le cordon d’alimentation (qui fait 2,7 mètres sur les modèles GHD) autour de votre lisseur thermique après avoir travaillé vos cheveux. C’est pratique et on gagne du temps. Mais c’est une mauvaise habitude à BANNIR entièrement pour ne pas endommager votre lisseur ou provoquer un incendie. Le fait d’enrouler le cordon d’alimentation autour d’un lisseur thermique encore chaud peut provoquer des courts-circuits ou brûler le cordon, exposant ainsi les fils électriques. Un court-circuit dans le cordon peut entraîner l’endommagement irréversible du lisseur thermique, qui pourrait bien ne plus s’allumer par la suite. Il est donc préférable de poser le cordon d’alimentation ailleurs, sans le serrer, puis de ranger le fer à lisser. Autre chose : évitez tout contact de votre lisseur thermique avec l’eau. Non seulement vous risqueriez un choc électrique, mais vous risquez d’endommager toute la partie électrique de votre lisseur thermique, ce qui le rendra inutilisable. Vous devez également montrer une certaine rigueur dans l’entretien de votre appareil. La propreté de votre fer à lisser lui permettra de glisser de manière fluide dans vos cheveux, sans accrocs, et diffuser ainsi une chaleur homogène. Le nettoyage de votre lisseur thermique est rapide et facile. Il suffit de verser une petite quantité d’alcool à friction sur un chiffon doux et d’essuyer les plaques alors que l’appareil est tiède. L’alcool adoucira toute accumulation de sébum, de résidus de produits de soin ou encore de saletés. Idéalement, vous devriez nettoyer votre fer à lisser après chaque utilisation. On vous conseille également d’utiliser un tapis ou un support spécial résistant à la chaleur pour disposer votre fer à lisser pendant le travail du cheveu, notamment lorsque vous divisez votre chevelure en plusieurs sections. Placez toujours votre lisseur sur un tapis résistant à la chaleur, sur un comptoir propre et ininflammable ou sur un support thermorésistant. Le but est d’éviter de placer le lisseur sur un tapis, une serviette, du bois ou tout autre matériau qui pourrait fondre ou prendre feu. Veillez également à ce que toutes les bouteilles contenant des produits inflammables soient à une distance sûre de la plaque chauffante du fer à lisser. Débranchez votre fer à lisser après l’avoir utilisé. Le fait de l’éteindre ne suffit pas, car il reste toujours sous tension. Le débranchement de la prise vous permettra d’éviter tout risque de problème électrique imprévu.

Quels accessoires choisir pour votre lisseur thermique GHD ?

Chaque fois que vous utilisez votre lisseur ou boucleur thermique, vous devez attendre qu’il refroidisse avant de le ranger. Cela peut être dérangeant, surtout si vous êtes du genre à travailler vos cheveux chaque matin avant d’aller au bureau. Heureusement, vous allez pouvoir résoudre ce problème assez facilement en optant pour une pochette ou un étui de voyage pour fer à lisser. Ces accessoires sont thermorésistants et pourront accueillir votre appareil sans problème, même s’il est encore chaud. Vous devez simplement vous informer sur la température maximale tolérée, sachant que les lisseurs thermiques GHD produisent une chaleur maximale de 185° C. Ces étuis et pochettes vous permettront également de ranger votre lisseur thermique dans une valise sans risquer d’endommager vos vêtements, produits de beauté et produits électroniques. Ces accessoires sont lavables à la machine et embarquent généralement un maillage intérieur pour fixer les cordons d’alimentation des appareils chauffants. Vous pouvez également opter pour des gants résistants à la chaleur pour éviter tout risque de brûlure et travailler le cheveu en toute sérénité, surtout si vous débutez dans le lissage thermique. Les gants résistants à la chaleur sont généralement de taille unique et sont très agréables au toucher. Les peignes et autres brosses à démêler figurent également parmi les accessoires les plus plébiscités par les utilisateurs et les utilisatrices des lisseurs thermiques. Ces outils vous permettront donc de démêler vos cheveux pour garantir un passage fluide des plaques chauffantes, mais aussi de séparer votre chevelure en plusieurs sections capillaires pour un travail plus agréable et plus précis. Cette technique vous permet de réduire le temps de coiffage et de prévenir les mauvaises manipulations pour un résultat harmonieux. Lorsque vous vous coiffez avec un lisseur thermique professionnel, vous aurez inévitablement envie de le poser, à l’occasion, lors de la manipulation de vos cheveux. Mais où les poser ? Surtout pas sur une serviette ou une commode en bois… cela pourrait causer un incendie en un rien de temps. Vous pouvez opter pour un support thermorésistant, comme celui que l’on utilise habituellement pour les sèche-cheveux. Ce support permettra d’ailleurs au lisseur thermique de refroidir plus rapidement à la fin de votre lissage. L’écrasante majorité des accessoires proposés sont compatibles avec les lisseurs thermiques de la gamme GHD, mais aussi des marques L’Oréal et Gama. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre comparatif des meilleurs accessoires pour lisseur thermique GHD