Lisseur GHD Gold ou GHD Platinum : lequel choisir ?

Si vous avez décidé de vous faire plaisir en vous offrant un lisseur thermique signé GHD, vous vous interrogez sans doute sur le modèle le plus à même de répondre à vos besoins capillaires. Good Hair Day est la marque de référence dans le lissage thermique. Quel que soit le modèle choisi, vous pourrez arborer fièrement une chevelure parfaitement raide ou élégamment bouclée.

Les lisseurs thermiques Gold et Platinum font partie du haut de panier chez GHD. Comment donc faire son choix ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de ce dossier !

Le lisseur thermique GHD Gold : une valeur sûre qui a fait ses preuves

Qu’il soit de taille « Mini », « Classic » ou « Max », le lisseur thermique Gold de GHD a largement fait ses preuves depuis son lancement, en 2016. Sa promesse ? Des résultats professionnels à domicile, même si vous n’avez jamais utilisé un lisseur thermique auparavant. Il faut dire que l’utilisation est on ne peut plus intuitive, et la température de lissage est parfaitement homogène. Rentrons tout de suite dans le détail.

Le premier point que nous pouvons relever à propos du lisseur GHD Gold, ce sont bien entendu ses plaques flottantes ! Dotées d’un revêtement laqué en aluminium conducteur, elles embarquent un système de chauffage en céramique haute performance. L’alliance de ces deux matières assure un glissement fluide et sans accrocs pour un résultat impeccable en un minimum de temps.

Avant de continuer, il nous paraît opportun d’apporter ici une petite précision : il faut savoir que le lisseur thermique GHD Gold ne sert pas qu’à lisser les cheveux. Grâce à ses plaques aux contours 3D et au corps arrondi, il est également possible de boucler vos cheveux, de leur donner plus de volume ou de créer un simple effet vague… raison pour laquelle l’appareil est appelé « Styler » et non lisseur sur sa boîte. Pour réaliser de belles bouclettes, vous devrez enrouler l’appareil sur un angle compris entre 180° et 360°, en fonction de l’amplitude souhaitée. Ayez le geste ferme et précis. Une petite courbe d’apprentissage est à prévoir pour bien maîtriser les différents effets capillaires que permet le lisseur thermique Gold de GHD. Parenthèse fermée, on reprend…

Le lisseur GHD Gold (« Classic » ou « Max ») est équipé de la technologie d’auto-thermorégulation. Il n’est donc pas possible de régler la température de ce modèle, et c’est d’ailleurs une constante sur toute la gamme GHD. Mais ce n’est pas forcément un inconvénient. On vous explique : la température moyenne de cet appareil est de 180° C, avec un pic de chaleur à 185° C. Pour GHD (et on leur donne bien raison sur ce point), c’est la température optimale pour respecter le cheveu tout en lissant en un seul passage. L’auto-thermorégulation permet donc au lisseur d’osciller entre 175°C et 185°C jusqu’à trouver la température qui convient parfaitement à vos cheveux, sans aucun compromis sur le résultat grâce à la conception des plaques de chauffe.

Enfin, le lisseur thermique GHD Gold est plus léger que les précédents modèles de la gamme, ce qui rend son utilisation plus agréable, sans tension au niveau de l’avant-bras. Son revêtement laisse également passer moins de chaleur, ce qui évite la surchauffe. Il est par ailleurs équipé d’un mode de « veille automatique » qui éteint l’appareil après 30 minutes d’inactivité, pour des raisons évidentes de sécurité. Dernière petite précision : le lisseur thermique GHD Gold Classic est un appareil très polyvalent, mais il est surtout recommandé pour les cheveux courts à mi-longs. Si vous avez plutôt les cheveux épais ou crépus, optez plutôt pour le lisseur thermique GHD Gold Max qui propose des plaques plus larges et plus longues.

Le lisseur thermique GHD Platinum : le haut de gamme signé GHD

Passons à présent à la star du show : le lisseur thermique GHD Platinum, dernier né de la gamme des appareils haut de gamme de la marque britannique (avec sa récente mise à jour Platinum Plus). Commençons par rendre à César ce qui est à César : comme tous les appareils de la marque GHD, ce n’est pas un simple lisseur, mais bien un styler. C’est à dire qu’il est capable de lisser, de boucler, d’onduler mais également de donner du volume à vos cheveux.

Le lisseur / styler GHD Platinum est l’évolution ultime du GHD Eclipse, qui était déjà un excellent appareil. Le GHD Platinum est équipé de la technologie « Tri-zone ». En d’autres termes, ses plaques haute précision et ultra lisses sont dotées des 6 capteurs intelligents qui vont contrôler la température pour l’ajuster et mieux la répartir sur les plaques, sans volatilité et sans choc thermique. De cette manière, la casse est plus que limitée voire inexistante et les mèches sont parfaitement lisses au bout d’un seul passage. Résultat : vos cheveux sont plus brillants que jamais !

La température de l’appareil est fixée à 185° C. Encore une fois, il s’agit d’un choix délibéré de la marque GHD, qui estime qu’il s’agit de la température idéale pour lisser tous les types de cheveux sans les abîmer. D’autre part, l’une des grandes forces du lisseur thermique GHD Platinum reste sa polyvalence, puisqu’il est adapté aux cheveux fins, courts, épais, longs mais aussi colorés et fragilisés grâce à son chauffage « intelligent ».

Outre ses performances et sa polyvalence, le lisseur thermique GHD Platinum peut se prévaloir d’un design futuriste qui met l’accent sur la fonctionnalité. On apprécie également l’articulation triangulaire du châssis qui permet un alignement parfait entre les plaques et les cheveux, pour une meilleure précision.

Avec cet appareil, la promesse GHD de lisser les cheveux en un seul passage est honorée. Grâce à ses plaques ultra-lisses, sa technologie « Tri-zone » et à son articulation triangulaires, les mèches glissent de façon optimale, et il suffit donc d’un seul passage sur la mèche pour la rendre lisse et soyeuse. Et n’oubliez pas de bloquer les plaques dans l’embout thermorésistant après avoir utilisé votre lisseur thermique GHD Platinum.

Terminons ce test par un petit récapitulatif des points forts et des points faibles de l’appareil. Au niveau des forces, nous citerons :

  • La technologie « Tri-Zone » ;
  • Les plaques profilées haute performance ;
  • L’adaptation constante de la chaleur pour ne pas abîmer les cheveux ;
  • L’articulation triangulaire qui permet une meilleure maniabilité ;
  • Le fait que l’appareil soit adapté à tous les types de cheveux, même colorés et fragilisés ;
  • Le design futuriste de l’appareil.

Et parce qu’il faut bien trouver des points faibles à cet appareil, faisons la fine bouche et plaignons-nous de son prix assez élevé (mais largement justifié), et de l’absence de pochette thermorésistante en option.

Lisseur GHD Gold Vs. Platinum : verdict ?

C’est très simple : les deux lisseurs sont d’excellente facture et livrent les résultats que l’on attend d’eux, sans problème. La différence se joue (légèrement) au niveau des performances et se traduit par une disparité tarifaire qui contribuera à faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. En somme, si vous êtes à la recherche d’un lisseur thermique fiable et de qualité, vous serez très contente de choisir le lisseur GHD Gold. Si vous voulez le dernier cri en matière de lisseurs professionnels, vous allez devoir débourser un peu plus pour le nec plus ultra : le lisseur thermique GHD Platinum.